Dieter Hillewaere, originaire de Belgique est un passionné de musique et du travail du bois. C’est naturellement qu’il s’est orienté vers le métier de luthier. En 1999, à l’âge de 18 ans, il commence sa formation de luthier d’instruments de quatuor à la ‘Haute Ecole de Gand’. Il la poursuit avec une formation de construction de guitares classiques au CMB de Puurs (BE). Cependant il perfectionne son métier dans les ateliers de François Bodart, Pascal Gillis et autres.

Ces huit années de cours lui ont donné une base solide pour ses futures expériences professionnelles. Durant trois ans, il va enseigner son savoir-faire dans deux écoles de lutherie (CMB et ILSA). A cette occasion, il complète son bagage avec un Cours Pédagogique d’Enseignement à la Haute Ecole de Gand.

En 2006, Dieter entreprend un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Durant ce voyage, il rencontre Marie-Estelle, une Suissesse.  En 2009 il l’épouse et c’est ainsi qu’il s’établit en Valais en Suisse. Le couple s’installe à Sierre et Dieter crée L’ Atelier de Lutherie “Hillewaere”.  Ils sont devenus parents des jumelles en 2010 et d’un garçon en 2013.

Sa venue en Suisse lui a permis de faire de nouvelles rencontres précieuses. Grâce à leur expertise, Maîtres-luthiers Philippe Girardin et Sylvain Rusticoni l’ont poussé à dépasser son niveau.

Dans son atelier, il s’occupe principalement de la construction de nouveaux instruments.  Chaque nouvelle création est l’objet d’une démarche personnelle et d’une recherche historique. Les bois utilisés ont été soigneusement choisis et séchés pendant plusieurs années.

Une journée par semaine, Dieter ouvre la porte de son atelier pour accompagner des passionnés qui y fabriquent leur propre guitare, violon ou violoncelle.

 

You are here: Biographie