Constructions

La construction est la partie préférée de Dieter Hillewaere.

Le défi de vouloir améliorer la dernière création est grand. Autant en sonorité que dans la beauté de la finition!

Dieter ne se contente pas d’un modèle. Chaque musicien a une idée précise d’un son pour son instrument et c’est au luthier de traduire ceci dans le choix du modèle. C’est pourquoi la quête n’est jamais finie.

Jusqu'à présent, Dieter a créé des violons et des violoncelles en s’inspirant des modèles de Stradivarius, Guarnerius, Amati et Guadagnini.

Pour les guitares il s’est fait basé sur les principes de construction de Torres, Garcia et Friedrich.

Dieter utilise différentes techniques pour faire ses instruments. A la base, il s’est formé en créant « à l’ancienne », c’est à dire uniquement avec ses mains et sans l’utilisation de machines. Aujourd’hui, il a mis toute en place pour qu’il puisse diminuer le temps du travail grossier de manière à se focaliser sur les détails et les finitions.

Grace à ses professeurs, Dieter a appris les forces et les secrets de la colle chaude. Il assemble ses créations presque entièrement avec.

La patience est indispensable dans la lutherie. Après le travail de la construction, Dieter consacre beaucoup de temps au vernissage de chaque instrument. Il finit ses violons avec un vernis à l’huile tandis que c’est guitares reçoivent un vernis au tampon.

You are here: Prestations Constructions